Football en direct : live, résultats, classements, stats, fiches joueurs

football / Résultats

Marseille-Dortmund

Tous les commentaires minutes par minutes en direct de

Ligue des Champions
  • Pariez
  • Résultats/Classements
  • Résultats
  • Buteurs
  • Equipes
  • Statistiques
  • Calendrier
  • Arbitres
Résultats Phase de groupes Résultats Phase de groupes
Phases
Phase de groupes
Groupes
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
Marseille
Dortmund
Marseille
Dortmund
3
0
Score à la Mi-temps  1 0
Groupe F
Ligue des Champions
Velodrome - Marseille - 26142 spectateurs
Tous les commentaires (65) Buts (3) Cartons rouges (1) Occasions (10)

Le Borussia Dortmund aurait mérité mieux, mais est tombé sur un énorme Mandanda. Dans le jeu, l'OM a été plus que moyen et peut se considérer comme plutôt chanceux d'obtenir un si large succès.

C'est terminé à Marseille. Avec 6 points en deux rencontres, l'OM est parfaitement parti dans cette compétition. Leur prestation de ce soir, malgré la largesse du score, ne servira pas beaucoup à Didier Deschamps pour préparer l'avenir.

90'+3
Deuxième jaune pour J. Ayew

J.Ayew est expulsé. Après avoir pris un premier carton, le petit frère Ayew réclame une faute après avoir été stoppé par Hummels, qui venait de prendre un petit pont. Que c'est sévère...

J. Ayew
90'+1

Jürgen Klopp est totalement abattu sur le bord du terrain. Malgré de très nombreuses occasions et un tout petit OM, son Borussia Dortmund va lourdement s'incliner ce soir.

89'

Jean-Philippe Sabo remplace André Ayew, double buteur ce soir, malgré une prestation assez terne dans le jeu.

A. Ayew
88'
Occasion pour Dortmund

Barrios trouve la transversale de Mandanda de la tête, seul aux 6m50. Le centre de Piszczek était parfait. Que dire au contraire de la passivité de l'axe central de l'OM, complètement dépassé sur le coup.

88'

Kuba tente sa chance par deux fois depuis l'angle droit de la surface, mais est contré par la défense olympienne.

86'

J.Ayew est servi plein axe par son frère. En pivot il écrase trop sa frappe pour inquiéter Weidenfeller.

J. Ayew
84'

Malgré quelques vagues tentatives du Borussia, le match est tombé dans un terrible faux-rythme depuis le troisième but de Marseille.

82'

Une nouvelle fois Dortmund profite de l'apathie de la défense marseillaise pour trouver une position de frappe. Perisic écrase sa tentative et ne trouve pas le cadre.

Perisic
79'
Carton jaune pour J. Ayew

Carton jaune pour J.Ayew, auteur d'un mauvais geste sur Piszczek.

J. Ayew
78'

Nouveau corner pour Dortmund, concédé par Azpilicueta. L'OM se dégage.

76'

Si la victoire peut sembler aisée à quelqu'un qui n'aurait pas vu le match, au vu du résultat, ce n'est pas du tout le cas. Quasiment chaque action dangereuse des Marseillais s'est transformée en but, au contraire des Borussen, terriblement maladroits dans le dernier geste.

75'
Occasion pour Dortmund

Bon coup-franc plein axe pour Dortmund, à 33 mètres. Subotic frappe en force à ras de terre. Mandanda repousse sur Barrios qui tente sa chance mais est sanctionné pour un hors-jeu au moment de la frappe.

Subotic
73'

Lucho cède sa place à Amalfitano pour Marseille. L'Argentin était dans un tout petit soir...

Lucho
72'

Barrios, meilleur buteur l'an dernier du Borussia Dortmund, remplace Lewandowski.

71'

Loïc Remy est remplacé par Jordan Ayew. Dans un rôle ingrat ce soir, l'attaquant des Bleus a réussi une belle prestation, conclue d'un but, d'une passe décisive et d'un penalty obtenu.

Remy
70'
Occasion pour Dortmund

Kuba centre depuis la droite, de son pied gauche. La reprise de la tête de Lewandowski trouve une nouvelle fois la parade de Mandanda. Sur le corner, Azpilicueta supplée son gardien et sauve sur la ligne. Que d'occasions pour le champion d'Allemagne !

69'
But pour Marseille

A.ayew transforme la sentence en prenant Weidenfeller à contre-pied.

A. Ayew
68'

Penalty pour l'OM, pour une faute de Kehl sur Remy, tout au bout d'un contre rondement mené par l'ancien Niçois et Mathieu Valbuena.

67'

Marseille ne domine pas son sujet, loin de là, mais mène pourtant 2-0. Les Allemands pourront nourrir de sérieux regrets s'ils s'inclinent ce soir. Et les joueurs de l'OM remercier leur gardien, auteur d'un excellent match.

66'

Perisic et Kuba remplacent Grobkreutz et Kagawa pour Dortmund.

Perisic
62'
But pour Marseille

But pour l'OM. Sur une immense chandelle de Kabore dans l'angle gauche, Hummels rate complètement son dégagement de la tête, qui revient plein axe sur Remy. L'attaquant français file au but et arme une lourde frappe de l'extérieur du pied droit, qui trompe Weidenfeller sur sa gauche.

Remy
60'
Carton jaune pour Morel

Nouveau carton sorti par l'arbitre suédois, cette fois pour Morel, lors d'un contact avec Piszczek.

Morel
59'

Le rythme est retombé et les Allemands ont cessé leurs attaques incessantes sur le but de Mandanda. Ils n'ont pas su concrétiser ce gros temps fort.

58'
Carton jaune pour Hummels

Hummels est averti pour un tacle par derrière sur Remy.

Hummels
55'

La domination allemande est totale depuis 5 ou 6 minutes, et ponctuée de plusieurs situations chaudes. Piszczek obtient un nouveau corner, bien défendu par l'arrière-garde olympienne.

54'

Schmelzer centre pour Kagawa dont la remise trouve Lewandowski qui, à son tour, remet de la tête pour le japonais. La défense revient in extremis et Mandanda capte le ballon.

Kagawa
54'

Schmelzer centre fort devant le but, après avoir éliminé Azpilicueta. Mandanda boxe le ballon au loin.

53'

Les Borussen sont partis tambour battant dans cette deuxième période. Sans un grand Mandanda, ils seraient revenus au score. Heureusement pour l'OM, le gardien remplaçant des Bleus est décisifs à chaque fois pour l'instant .

52'

N'koulou se rate encore et c'est cette fois Lewandowski qui se retrouve en position de frappe, sans parvenir à cadrer sa tentative.

Lewandowski
51'
Occasion pour Dortmund

Bis repetita. Une nouvelle fois, Gotze se présente seul face à Mandanda. C'est cette fois N'koulou qui se rate. Nouvelle parade du gardien de l'OM.

Götze
50'
Occasion pour Dortmund

Quelle énorme occasion pour Gotze. Sur un centre venu de la gauche de Grobkreutz , le petit n°11 bénéficie d'un raté d'A. Diarra pour se présenter face à Mandanda. Sa reprise de près trouve le poteau avant de revenir dans les bras du gardien français.

Götze
49'

C'est reparti sur de biens meilleures bases, surout côté allemand. Déjà trois corners pour les Borussen, mais la meilleure opportunité est à mettre au profit de l'OM

48'
Occasion pour Marseille

Remy élimine Schmelzer en enchaînant crochet intérieur puis extérieur, et parvient à centrer à ras de terre au premier poteau. Lucho, un peu en bout de course, ne parvient pas à tromper Weidenfeller.

46'

Kagawa est servi dans la surface et bousculé par Azpilicueta. Le penalty n'aurait pas été scandaleux. Dans la foulée le Borussia obtient un, puis deux corners sur la droite. Mandanda s'impose avec autorité.

46'

C'est reparti à Marseille, entre l'OM et le Borussia Dortmund.

MT

C'est la mi-temps au Vélodrome. Marseille a fait le plus dur en ouvrant le score. C'est toutefois une pauvre prestation que nous proposent les deux formations, peu en accord avec ce que l'on est en droit d'attendre d'une rencontre de Ligue des champions.

44'

Corner pour Marseille, 4e du nom, frappé par Valbuena. Ça ne donne rien.

43'

Lucho et Kagawa, censés accélérer le jeu de leurs équipes, n'existent pas ce soir. Les conséquences sont logiques sur la qualité de la rencontre : c'est un mauvais match que nous proposent les deux équipes.

41'

Le match est tombé dans un faux-rythme. Les mauvais choix et les erreurs techniques sont légions. Il y a peu d'espace pour s'exprimer et le jeu s'en ressent.

38'

Grobkreutz est servi dans la profondeur sur la gauche. Il tente de servir Kagawa dans l'axe mais Diawara s'interpose avec autorité.

Grosskreutz
37'

Depuis quelques instants, l'OM est beaucoup plus dangereux que lors des 35 premières minutes.

36'

Festival d'A.ayew sur la gauche, dont le centre ne trouve pas preneur. Valbuena récupère le ballon et sert à nouveau Ayew qui, dans la même position que sur son but, trouve cette fois la manchette de Weidenfeller

A. Ayew
34'

Après une bonne combinaison de passes, Schmelzer centre depuis la gauche, sans trouver la tête de Lewandowski, qui n'avait pas senti le coup.

Schmelzer
33'

A.ayew s'est fait mal à l'épaule. Le jeu est arrêté.

31'

Azpilicueta récupère plein axe un mauvais centre de Piszczek et lance le contre. Il parvient à servir Valbuena sur la droite mais les Olympiens ne suivent pas. Cela manque terriblement de présence sur les phases offensives marseillaises.

Azpilicueta
30'

Au vu de la qualité technique de cette rencontre, l'OM a peut-être déjà fait le plus dur, en inscrivant le premier but.

29'

Jürgen Klopp, l'entraîneur de Dortmund, semble s'impatienter sur son banc, apparemment déçu de la façon dont ses joueurs mettent à profit leur domination territoriale.

28'
Occasion pour Dortmund

Sur le corner, le deuxième ballon revient sur Hummels, qui tente une demi-volée du gauche. C'est légèrement au-dessus.

28'

Des frictions semblent voir le jour en tribunes entre les Marseillais et les Allemands qui ne sont pas du voyage officiel.

27'

Piszczek est servi sur la droite. Son centre est contré par Morel. Corner à suivre pour le Borussia.

25'

L'OM rate trop de passes, à l'image de Remy pour Valbuena, qui trouve directement la touche.

24'

Le réalisme qui fait tellement défaut à l'OM en championnat semble revenir dès que la Ligue des champions se présente.

22'

C'est un peu contre le cours du jeu que l'OM inscrit ce but. Les Allemands, surtout par Gotze,c'étaient montrés les plus dangereux et sur leur première vraie occasion, les Olympiens ont ouvert le score.

20'
But pour Marseille

Ouverture du score d'A.ayew ! Sur un ballon venant de la droite, Remy profite d'une glissade de Subotic pour ajuster sa passe pour Ayew à l'angle gauche de la surface. Pas attaqué, le fils d'Abedi Pelé arme une belle frappe tendue du gauche, qui vient se loger dans le petit filet gauche de Weidenfeller.

A. Ayew
19'
Occasion pour Dortmund

Enorme occasion pour Gotze, omniprésent en ce début de match. Servi dans le dos de la défense de l'OM, à la limite du hors-jeu, l'allemand contrôle de la poitrine, élimine N'koulou d'un crochet, et enroule sa frappe de l'intérieur du droit. Mandanda est à la parade.

Götze
18'

Gotze, cette fois sur la droite, parvient à rentrer dans la surface sur un bon dribble. Trop gourmand, il tente ensuite une sorte de roulette devant N'koulou et Diawara, qui dégagent l'OM.

Götze
17'

Le Borussia Dortmund à pris le contrôle du jeu, notamment au milieu de terrain. Marseille subit et rate beaucoup de gestes techniques. Aucune grosse alerte pour l'instant, d'un côté comme de l'autre.

15'

Les Jaune et Noir trouvent de plus en plus facilement Gotze dans les pieds, par du jeu court ou de longues transversales. Le n°11 est toutefois un peu seul pour l'instant à essayer de créer des décalages pour le Borussia. Kagawa par exemple, est transparent depuis le début de la rencontre.

14'

Piszczek déborde à droite et sert Gotze vers l'axe. Les Marseillais s'y mettent à trois mais récupèrent le ballon sans paniquer face au jeune prodige du Borussia.

Piszczek
12'

C'est la grosse ambiance des soirées européennes au Vélodrome. Les supporters allemands, venus en nombre, participent de fort belle manière à cette belle atmosphère.

10'

Azpilicueta concède un corner. A. Diarra dégage sur Gotze, qui enchaîne deux dribbles, dont un petit pont dans la surface sur Kabore, avant d'être repris par l'arrière droit espagnol de l'OM.

Götze
10'

Remy est recherché plein axe dans la profondeur mais est sanctionné pour un hors-jeu limite.

Remy
9'
Occasion pour Dortmund

Gotze est servi dans la profondeur. La sortie du pied de Mandanda à la limite de ses 16m50 est parfaite, tout comme sa relance.

Götze
7'
Occasion pour Marseille

Morel parvient à déborder côté gauche. Son centre très légèrement en retrait pour Lucho est parfait. Une motte de terre empêche l'Argentin de frapper. Marseille obtient tout de même un corner, frappé par Valbuena. A.ayew met la tête mais c'est au-dessus.

Morel
6'

Les erreurs techniques (passes, contrôles), sont nombreuses en ce début de match.

6'

Les Borussen bénéficient d'une bonne touche sur la droite, toute proche du poteau de corner. A. Diarra dégage son camp.

4'

Marseille entame ce match par du jeu cours, mais le bloc allemand est parfaitement placé, empêchant les Olympiens de trouver les intervalles. La preuve à l'instant avec Valbuena, hors-jeu sur la droite du terrain.

2'

Le Borussia joue ce soir dans ses traditionnelles couleurs jaune et noir, alors que l'OM arbore un maillot à base de orange fluo, de noir et de bleu ciel, dont l'esthétique est discutable.

2'

Des deux côtés, le pressing est haut et intense d'entrée de jeu.

1'

C'est parti au Vélodrome !

0'

Les deux formations sont à la peine, au vu de leur potentiel, dans leurs championnats respectifs. L'OM n'est que 13e de Ligue 1 (1 victoire, 4 nuls, 3 défaites). Le Borussia Dortmund, champion d'Allemagne en titre, est lui huitième, avec déjà trois défaites (pour 1 nul et 3 victoires).

0'

Côté allemand, la surprise du chef provient de la non-titularisation de Barrios, sur le banc au coup d'envoi, au profit du Polonais Lewandowski.

0'

Deschamps a décidé pour cette rencontre de muscler son milieu de terrain avec la titularisation de Kaboré aux côtés d'Alou Diarra à la récupération. Lucho, repositionné plus bas depuis quelques jours, retrouve sa position de numéro 10.

0'

Les Borussen quant à eux, ont accroché in extremis un match nul à domicile face à Arsenal, égalisant en toute fin de rencontre sur une superbe frappe de Perisic .

0'

Au match précédent, les joueurs de Didier Deschamps ont réussi à l'emporter 1-0, grâce à un but de Lucho, dans le bouillant stade Karaiskakis de l'Olympiakos Le Pirée.

0'

Ce match risque de s'avérer primordial pour la qualification. Si les Marseillais parvenaient à l'emporter, ils seraient sur la voie royale pour atteindre les huitièmes de finale.

0'

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre ce match entre l'Olympique de Marseille et le Borussia Dortmund, comptant pour la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2011-2012.

Les matches en direct Ligue des Champions - Phase de groupes
 Mardi 13 Septembre 2011
Ter.
Viktoria Plzen
- 1
BATE Borisov
Ter.
FC Barcelone
- 2
Milan AC
 Mercredi 28 Septembre 2011
Ter.
BATE Borisov
- 5
FC Barcelone
Ter.
Milan AC
- 0
Viktoria Plzen
 Mercredi 19 Octobre 2011
Ter.
Milan AC
- 0
BATE Borisov
Ter.
FC Barcelone
- 0
Viktoria Plzen
 Mardi 1Er Novembre 2011
Ter.
BATE Borisov
- 1
Milan AC
Ter.
Viktoria Plzen
- 4
FC Barcelone
 Mercredi 23 Novembre 2011
Ter.
BATE Borisov
- 1
Viktoria Plzen
Ter.
Milan AC
- 3
FC Barcelone
 Mardi 6 Décembre 2011
Ter.
Viktoria Plzen
- 2
Milan AC
Ter.
FC Barcelone
- 0
BATE Borisov
 Mardi 13 Septembre 2011
Ter.
Olympiakos
- 1
Marseille
Ter.
Dortmund
- 1
Arsenal
 Mercredi 28 Septembre 2011
Ter.
Marseille
- 0
Dortmund
Ter.
Arsenal
- 1
Olympiakos
 Mercredi 19 Octobre 2011
Ter.
Marseille
- 1
Arsenal
Ter.
Olympiakos
- 1
Dortmund
 Mardi 1Er Novembre 2011
Ter.
Arsenal
- 0
Marseille
Ter.
Dortmund
- 0
Olympiakos
 Mercredi 23 Novembre 2011
Ter.
Arsenal
- 1
Dortmund
Ter.
Marseille
- 1
Olympiakos
 Mardi 6 Décembre 2011
Ter.
Olympiakos
- 1
Arsenal
Ter.
Dortmund
- 3
Marseille
 Mardi 13 Septembre 2011
Ter.
Genk
- 0
FC Valence
Ter.
Chelsea
- 0
Bayer Leverkusen
 Mercredi 28 Septembre 2011
Ter.
Bayer Leverkusen
- 0
Genk
Ter.
FC Valence
- 1
Chelsea
 Mercredi 19 Octobre 2011
Ter.
Bayer Leverkusen
- 1
FC Valence
Ter.
Chelsea
- 0
Genk
 Mardi 1Er Novembre 2011
Ter.
Genk
- 1
Chelsea
Ter.
FC Valence
- 1
Bayer Leverkusen
 Mercredi 23 Novembre 2011
Ter.
FC Valence
- 0
Genk
Ter.
Bayer Leverkusen
- 1
Chelsea
 Mardi 6 Décembre 2011
Ter.
Chelsea
- 0
FC Valence
Ter.
Genk
- 1
Bayer Leverkusen
 Mardi 13 Septembre 2011
Ter.
Fc Porto
- 1
Sh Donetsk
Ter.
Apoel Nicosie
- 1
Zenith
 Mercredi 28 Septembre 2011
Ter.
Zenith
- 1
Fc Porto
Ter.
Sh Donetsk
- 1
Apoel Nicosie
 Mercredi 19 Octobre 2011
Ter.
Fc Porto
- 1
Apoel Nicosie
Ter.
Sh Donetsk
- 2
Zenith
 Mardi 1Er Novembre 2011
Ter.
Zenith
- 0
Sh Donetsk
Ter.
Apoel Nicosie
- 1
Fc Porto
 Mercredi 23 Novembre 2011
Ter.
Zenith
- 0
Apoel Nicosie
Ter.
Sh Donetsk
- 2
Fc Porto
 Mardi 6 Décembre 2011
Ter.
Apoel Nicosie
- 2
Sh Donetsk
Ter.
Fc Porto
- 0
Zenith
 Mercredi 14 Septembre 2011
Ter.
Ajax Amsterdam
- 0
Lyon
Ter.
Dinamo Zagreb
- 1
Real Madrid
 Mardi 27 Septembre 2011
Ter.
Lyon
- 0
Dinamo Zagreb
Ter.
Real Madrid
- 0
Ajax Amsterdam
 Mardi 18 Octobre 2011
Ter.
Dinamo Zagreb
- 2
Ajax Amsterdam
Ter.
Real Madrid
- 0
Lyon
 Mercredi 2 Novembre 2011
Ter.
Ajax Amsterdam
- 0
Dinamo Zagreb
Ter.
Lyon
- 2
Real Madrid
 Mardi 22 Novembre 2011
Ter.
Real Madrid
- 2
Dinamo Zagreb
Ter.
Lyon
- 0
Ajax Amsterdam
 Mercredi 7 Décembre 2011
Ter.
Ajax Amsterdam
- 3
Real Madrid
Ter.
Dinamo Zagreb
- 7
Lyon
 Mercredi 14 Septembre 2011
Ter.
Lille
- 2
CSKA Moscou
Ter.
Inter Milan
- 1
Trabzonspor
 Mardi 27 Septembre 2011
Ter.
CSKA Moscou
- 3
Inter Milan
Ter.
Trabzonspor
- 1
Lille
 Mardi 18 Octobre 2011
Ter.
CSKA Moscou
- 0
Trabzonspor
Ter.
Lille
- 1
Inter Milan
 Mercredi 2 Novembre 2011
Ter.
Inter Milan
- 1
Lille
Ter.
Trabzonspor
- 0
CSKA Moscou
 Mardi 22 Novembre 2011
Ter.
CSKA Moscou
- 2
Lille
Ter.
Trabzonspor
- 1
Inter Milan
 Mercredi 7 Décembre 2011
Ter.
Inter Milan
- 2
CSKA Moscou
Ter.
Lille
- 0
Trabzonspor
 Mercredi 14 Septembre 2011
Ter.
Benfica
- 1
Manchester U
Ter.
FC Bâle
- 1
Otelul Galati
 Mardi 27 Septembre 2011
Ter.
Otelul Galati
- 1
Benfica
Ter.
Manchester U
- 3
FC Bâle
 Mardi 18 Octobre 2011
Ter.
FC Bâle
- 2
Benfica
Ter.
Otelul Galati
- 2
Manchester U
 Mercredi 2 Novembre 2011
Ter.
Benfica
- 1
FC Bâle
Ter.
Manchester U
- 0
Otelul Galati
 Mardi 22 Novembre 2011
Ter.
Manchester U
- 2
Benfica
Ter.
Otelul Galati
- 3
FC Bâle
 Mercredi 7 Décembre 2011
Ter.
Benfica
- 0
Otelul Galati
Ter.
FC Bâle
- 1
Manchester U
 Mercredi 14 Septembre 2011
Ter.
Manchester City
- 1
Naples
Ter.
Villarreal
- 2
Bayern Munich
 Mardi 27 Septembre 2011
Ter.
Naples
- 0
Villarreal
Ter.
Bayern Munich
- 0
Manchester City
 Mardi 18 Octobre 2011
Ter.
Naples
- 1
Bayern Munich
Ter.
Manchester City
- 1
Villarreal
 Mercredi 2 Novembre 2011
Ter.
Villarreal
- 3
Manchester City
Ter.
Bayern Munich
- 2
Naples
 Mardi 22 Novembre 2011
Ter.
Naples
- 1
Manchester City
Ter.
Bayern Munich
- 1
Villarreal
 Mercredi 7 Décembre 2011
Ter.
Manchester City
- 0
Bayern Munich
Ter.
Villarreal
- 2
Naples
Velodrome Marseille, 60.031 places
Velodrome
Les compos Ligue des Champions - Groupe F
4-2-3-1 4-2-3-1
G Mandanda
30
D Azpilicueta
2
D Diawara
21
D Morel
15
D N'Koulou
3
M A. Diarra
4
M Kabore
12
M Lucho
8
M Valbuena
28
A A.Ayew
20
A Remy
11
G Weidenfeller
1
D Hummels
15
D Piszczek
26
D Schmelzer
29
D Subotic
4
M Bender
22
M Gotze
11
M Grobkreutz
19
M Kagawa
23
M Kehl
5
A Lewandowski
9